Varanasi Ras

Musique Kathak de Bénarès (Inde)
Varanasi Ras

Haut lieu de la spiritualité hindoue, la ville sainte de Bénarès (aussi appelée Kâshî ou Vârânasî) est le centre de convergence d’innombrables pèlerins, qui viennent effectuer leurs ablutions dans les eaux du Gange. Mais Bénarès est aussi un pôle artistique de première importance, notamment en matière de musique et de danse.

L’ensemble des traditions musicales et chorégraphiques « savantes » de l’Inde du Nord s’est en effet transmis ces derniers siècles au sein d’« écoles » ou de lignées d’artistes (gharana), dont chacune a développé un style et un répertoire particuliers. Les principales de ces gharana sont celles de Gwalior, d’Agra, de Kirana, de Delhi, de Jaipur, de Patiala et de Bénarès.

Le gharana de Bénarès, dont le centre névralgique est le fameux quartier de Kabir Chaura, est surtout connue pour ses chanteurs, ses joueurs de tabla et ses danseurs, même si elle a aussi produit de nombreux instrumentistes de talent comme le célèbre sitariste Ravi Shankar ou l’inimitable joueur de shahnai Bismillah Khan.

Le « son » des percussionnistes de Bénarès est immédiatement identifiable à la qualité de ses frappes, véritable invite à la danse, comme l’atteste sa fréquente association au kathak, la danse classique la plus réputée du nord du sous-continent.

Musiciens :
Ravi S. Mishra : Pakavaj, bol paran
Ram Kumar Mishra, Aditya Shankar Mishra : Tablas
Kanchen Mishra : Chant et harmonium
Sandeep Mishra : Sarangi

Danse :
Saurav et Gaurav Mishra ; Abhijeet Mishra
Meera Fanny Marquet ; Gauri Priscilla Bruelhart

Webdoc
Vidéo 1
Vidéo 2


Agence Plateau Libre - Rue de l'Hôpital 10 - 2000 Neuchâtel - Suisse - Téléphone: +41 (0)32 725 68 68