Sibérie : le chant diphonique et l’épopée

Altaïens  Eldek Kalkin et Alan Victorovitch Temeev

Alexei Nikolaevitch Kalkin et Alan Victorovitch Temeev

Les peuples turco-mongols ont en effet une très riche tradition de techniques vocales variées dont la plus remarquable est celle du chant diphonique où le chanteur (ou la chanteuse) chante simultanément une note tenue et une mélodie harmonique, comme le prouvent brillamment les artistes touvas et altaïens. Les Sakhas ont également des techniques très diverses faisant appel à des coups de glotte, au yodel et à des micro-intervalles. Chez les Bouriates d’origine mongole, comme chez leurs cousins de langues turques, l’épopée est également importante, de même que la coexistence (sauf chez les Sakhas) entre le bouddhisme lamaïque et le chamanisme.

Avec les artistes :

AltaïensEldek Kalkin, Alan Victorovitch Temeev et Alexeï Nikolaevitch Kalkin
TouvasNachyn Choodu, Shonchalay Choodu et Mergen Kula
SakhasTchemelina Fedorova Kulakova et Anatolij Burnayshev
BouriatesSèsègma Zararovna Dugarova et Soëlma Tsydypovna Darmaeva

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