NDIMA | REPUBLIQUE DU CONGO
Polyphonies / Danses / Instruments traditionnels
Créé en janvier 2003 à Kombola, au nord de la République du Congo (Brazzaville), l’ensemble Ndima (« la forêt » en langue aka) propose une immersion dans les profondeurs de la forêt équatoriale, à la découverte du mode de vie des Aka. Anciennement appelés « Pygmées », ce terme est aujourd’hui contesté en raison des connotations péjoratives auxquelles il renvoie. Habitants de la forêt, les Aka savent en prendre soin car toute leur vie en dépend, partagée entre chasse, pêche, collecte du miel et travaux agricoles. En dépit de l’influence croissante du modernisme en milieu rural et de la raréfaction des ressources dans un environnement peu à peu dévasté par les agriculteurs et les exploitants forestiers, ils tentent de préserver leur mode de vie.
« …chants polyphoniques, techniques vocales avancées… »
Ndima réunit des chanteur·euses et danseur·euses Aka qui transmettent le patrimoine de leur communauté : chants polyphoniques, techniques vocales avancées et pour lesquelles ils sont spécialement réputés comme le contrepoint et le yodle, formules rythmiques tambourinées complexes mais aussi instruments aux mélodies envoûtantes comme la harpe-cithare mondoumein et l’arc musical mbela, utilisés également dans l’univers de la chasse.
À travers un répertoire diversifié oscillant entre joies et tristesses, les artistes du groupe Ndima entendent donner un aperçu représentatif de leurs musiques et leurs traditions, mais également célébrer les esprits de la forêt et protester contre les discriminations et les injustices dont les Aka sont victimes, souhaitant favoriser par le biais de leur musique le rapprochement des peuples