Dans les Balkans, les fanfares sont l’apanage quasi exclusif des tsiganes, qui ont su détourner, avec ce génie qui leur st propre, le style statique des fanfares occidentales traditionnelles. Leur histoire remonte aux fanfares utilisées par les cours princières de Turquie et de Roumanie du XVIIème au XIXième siècle.
Originaire de Zece Prajini, un village roumain situé près de la frontière Moldave, le vilalge de Ciocarlia, la Fanfara Lui Craciun dégage une énergie puissante dans tous les lieux où elle se produit. Ses musiciens perpétuent la tradition musicale de leurs ancêtres en pratiquant dès leur plus jeune âge ces airs aux tempos époustouflants.
Craciun Ivancea, clarinettiste et chef de la Fanfare, est le gardien de cette musique transmise de génération en génération, et le lien artistique entre les jeunes et les vieux au sein du groupe.
Le répertoire de la Fanfara est composé de morceaux traditionnels roumains et de compositions invitant l’auditeur à voyager dans l’âme de la musique tsigane, au gré des rythmiques endiablées et des mélodies remplies d’émotions.