FANFARE OLAÏTAN | BENIN
Rythmes, chants et danses
traditionnelles du Bénin
Fondée en 2016 à Porto-Novo (capitale historique du Bénin), la Fanfare Olaïtan signifie par son nom “la source intarissable“. Elle est composée de 7 musiciens Béninois unis pour valoriser la culture Africaine et spécialement la culture traditionnelle du vaudoun dont le Bénin est le berceau.
Les cuivres et les percussions se mêlent pour ne faire plus qu’un unisson, à ressentir en dansant et en chantant. Cette formation a su allier ingénieusement cet héritage de la musique traditionnelle à vocation festive et la musique contemporaine avec un style très jazzy dans l’arrangement des cuivres.
« …un répertoire très varié tant par le style
que par le contenu… »
Olaïtan dispose d’un répertoire très varié tant par le style que par le contenu et d’une habileté à transmettre ses compétences dans divers domaines tels que la percussion africaine, la danse africaine, le chant africain, la cuisine africaine, la couture africaine. Ces chants célèbrent également les divertissements traditionnels, les manifestations culturelles et relaient les histoires anciennes. Les principaux thèmes abordés tournent autour du vaudoun, de la paix, l’éducation, l’amour etc. Ses prestations scéniques et déambulatoires sont très toniques et multicolores.