Dimanche 23 août dès 11h à Lignières.
Aller à la semaine du 11 au 15 août
Adrian Bandirali est un marionnettiste qui distille de petites histoires de la vie pleines de beauté, de simplicité et d'injustices inhérentes à la race humaine. Succession de pièces brèves, ironiques, sarcastiques, et de grande poésie, ses histoires invitent au rire avec une intense charge d'émotion. Adrian est un tout grand manipulateur de marionnettes, qui sait s'adapter à tous les publics.
Alejandro Toledo, musicien argentin de Cordoba, s'est établi à Londres après un séjour de quelques années à Montréal pour études musicales : c'est là qu'il s'est tout de suite intégré à un groupe de musique des Balkans, musique qu'il a découvert à ce moment-là. Il s'est entouré de musiciens de diverses provenances et teinte les nuits londoniennes de musique tzigane des Balkans aux influences grecque, italienne, orientale, française, jazz… Suite à un concert en Autriche où Alejandro s'est retrouvé avec la fanfare Ciocarlia, Esma et Jony Iliev, il est invité en Roumanie où il passe quelques semaines dans le village de Ciocarlia et c'est de là que vient en partie sa technique de jeu de saxophone. "Il n'y a pas d'école pour apprendre cette musique".
A l'âge de 10 ans, Nii Ashitey Nsotse (percussion – danse - chant) était destiné à suivre une formation pour devenir prêtre voodoo. Son père lui avait transmis une partie de l'enseignement des rythmes, danses et chants pour le préparer. Avec Nokokoye, nous pouvons vivre, l'espace d'une ou deux heures, les fêtes traditionnelles du Ghana et de l'Afrique de l'Ouest. Nokokoye signifie "quelque chose de vivant, quelque chose de neuf". Leur musique exprime, pour l'oreille européenne, la joie de vivre. Les percussions, dans la musique africaine ont une signification bien précise, elles imitent les différents tons de voix, ainsi que les rythmes sur lesquels nous parlons. Chaque instrument de percussion représente un dieu différent. Dans les fêtes de l'Afrique de l'Ouest, lors de défilés de toute la communauté, chef de village en tête, celui-ci s'arrête devant chaque percussionniste, parle aux percussions (= aux dieux), et ceux-ci lui répondent par des sons et des rythmes. La musique traditionnelle rythme chaque étape de la vie : naissance, initiation, mariage, mort.
En 2002, Darlly Maia crée le groupe Trío Forróbódó avec lequel il commence un travail important de promotion et présentation du forró, un genre de musique populaire brésilienne originaire du Nord-est du Brésil au caractère populaire et très festif, méconnu jusque là au grand public en dehors du pays. Avec le Trío Forróbódó, il voyage dans toute l’Europe en propageant le forró et sa joie de vivre.
Depuis quatre ans déjà, Dilem Cornelien arpente le territoire hélvetique et s’essaie, tant que possible, à éveiller l'esprit festif et dégenté de ses habitants. Parfois rock’n roll, parfois ska, en passant même par du manouch et influencé par la chansonnette française, leurs rythmes motivés ne vous laisseront pas indifférents. Alors si l’envie vous prend de faire la fête, passez donc épier ces cinq énergumènes en action… Ah oui, il est interdit de leur jeter des cacahuètes.
Flaky Jake, longtemps chantre des rythmes festifs gumbo et zydeco de la Nouvelle Orléans (Buskers 1994 et 1999) revient à Neuchâtel avec un panier plein de saveurs musicales des Caraïbes: y garde une bonne place la touche française zydeco (blues cajun soul) et l'ambiance des Mardi Gras de la Louisiane, laquelle s'enrichit de l'esprit espagnol de la musique chicano du Texas et du nord du Mexique, des arômes tropicaux de l'accordéon de Colombie et du Venezuela pour terminer par des ingrédients venus de Cuba et de la Jamaïque. Ce copieux met sera servi par l'accordéon, le saxophone, la trompette, le violon, la flûte et les percussions.
Maître dans l’art du comique involontaire, ils utilisent accordéon, violon, guitare, flûte, clarinette, cornemuse et ocarina, mais aussi cornets en plastic, manche à balai, baudruches, cuillères et divers matériaux recyclés. C’est dans cet environnement musical et dans cet esprit que le Gruppo Emiliano restitue la musique traditionnelle populaire de l’Emilie Romagne. Ils ne se contentent pas de recopier servilement ce patrimoine, ils n’hésitent pas à en faire des chansons a capella, de l’opérette, de la musique classique … tout cela avec une parfaite maîtrise musicale, un jeu digne de grands acteurs et surtout avec humour !
La compagnie Opéra Mobile confronte l'art lyrique, traditionnellement réservé à la salle, aux dangers et à la vitalité de la rue. Elle souhaite ainsi le faire sortir de sa tour d'ivoire et rappeler que la voix humaine est belle et peut émouvoir dans n'importe quel contexte et n'importe quelles positions! Interpréter de grands airs d'opéra accompagnés d'un accordéon est déjà peu banal. Mais présenter un spectacle de théâtre de rue dont la trame est essentiellement musicale est une aventure inédite et palpitante. Deux mezzo-sopranos, Teresa Larraga et Yvonne Tissot, et un accordéoniste, Olivier Forel, sont les interprètes de cette création.
Julio Brizuela, fondateur du groupe, et le Marachi Veracruz nous invitent à venir participer à une aventure palpitante : découvrir et apprécier les plus belles mélodies mexicaines et latino-américaines, avec son duo de trompettes, ses solos de harpe, ses violons, son guitarron et ses chansons sentimentales ; le Mariachi Veracruz nous fera voyager au Mexique et en Amérique latine.
Mujigka vous fait voyager: reels'n jigs venus d'Irlande, tapage de galoches à la québécoise, un petit tour au pays du fandango et cap sur la Bretagne, le tout teinté de couleurs aux consonnances est-européennes ou kletzmer. Autour d'une musique aux influences multiples, mais essentiellement de tradition celtique, les compositions de Mujigka s'enrichissent à chaque rencontre de nouvelles sensibilités et de sonorités toujours plus élaborées.
Mujigka se présente en concert avec une heure et demi de musique d'inspiration irlando-québécoise et un leitmotiv omniprésent: la danse ! Concert et bal ne font qu'un. Avec des compositions originales mélées à des airs traditionnels revisités dans un style énergique propre au groupe, reels, jigs, kost ar c'hoat, gavottes, bourrées et valses se promènent par tous les temps et vous entraînent avec eux. Concert, bal folk, fest-noz: Mujigka mène le bal et propose une initiation aux danses de tradition.
Mujigka réunis deux musiciens passionnés par les musiques d'Irlande et du Québec, et par la danse folk. Avec une musique travaillée, le duo s'est fait connaître dans les bals folks et festou-noz de Suisse romande et alémanique au gré des scènes ouvertes et autres sessions improvisées. Le nom de Mujigka est le résultat de la contraction multiple de Musique, Jig et Mazurka. Par les hasards du dictionnaire, un moujik, muzjig ou muzhik définit également un paysan russe avant la révolution de 1917. Ce personnage au nom sympathique est très vite devenu la mascotte du groupe qui lui dédie l'essentiel de son temps et de son inspiration.
EVELYNE CHAPPUIS: violon, pieds à la québécoise, cuillères : Musicienne professionnelle, diplômée du conservatoire de Fribourg, la musique classique représente une place importante de son univers musical. Avec son sens de l'arrangement, et son archet acrobatique, elle colore la musique de Mujigka et lui donne vie.
Thierry Chappuis: Accordéon diatonique, pieds à la québécoise, cuillères: Formé à l'école de la musique irlandaise, son jud-box intérieur est peuplé de mélodies. Qu'elles viennent d'ici ou d'ailleurs, ne soyez pas surpris si vous vous surprenez à en siffloter l'une ou l'autre sous votre douche.
Les New-Sisters vont vous en faire entendre de toutes les couleurs : New Orleans, swing, jazz vocal, latino, blues, jive, funk, tout le Jazz sous un nouveau jour, rafraîchi avec bonheur par la sensibilité et l’énergie de ces dames. Des personnalités marquantes qui se complètent par la diversité de leurs talents, la bonne recette pour cette formation qui ne cesse d’étonner. Elles ajoutent maintenant quelques compositions jazzy à leur répertoire. Voici déjà quelques années qu'elles sillonnent l’Europe et ses festivals, ainsi que d’autres contrées bien plus lointaines et ensoleillées…
Pum Clicks est né en 1998 de la rencontre d'Angela Neiman et Marin Läuchli à l'école de théâtre Dimitri auxquels s'est joint Léon Schaetti. A eux 3, ils jouent de l'accordéon, de la clarinette, du sousaphone, des percussions, chantent et jouent du théâtre. Ils puisent dans la musique traditionnelle italienne, sud-américaine, klezmer et des Balkans tout en composant une partie de leur répertoire. Des musiques et des musiciens adaptés à… et rôdés dans la rue, qui ont déjà sillonné toute l'Europe.
Rodinka, petite famille en tchèque, réunit 5 femmes et filles de la même famille, originaires de la région de Prague installées à Limoux dans l'Aude : Drahomira Hejna accordéon et chant, Stania chant et percussion, Dita accordéon et chant, Kristina violon et chant, Mariana violon et chant. Musiques slaves, tziganes, klezmers, musiques de cet ailleurs indéfinissable au parfum empoisonné de la nostalgie, ce chant d'amour contrarié qui fait voyager les sédentaires et saigner les déracinés sur les chemins de nulle part, constituent leur répertoire. Chants de la terre Morave rythmés par les travaux des champs et les bruissements des robes des filles à marier, mélodies de l'errance portées par de grands nuages blancs, séquences du livre d'heure des principaux événements de la vie effeuillés avec la marguerite... De récitals en concerts, Rodinka qui se produit dans de grands festivals comme celui des Trois Cultures à Murcia en mai en Espagne, ou celui de Lucerne au mois d'août en Suisse, rayonne dans le sud de l'Europe et de la France, en particulier, et marque à chaque fois de son empreinte ses rencontres avec le public, mélange de grâce et de pureté qui rendent ces cinq belles femmes sur scène, à la fois incontournables et inoubliables.
Du cabaret, théâtre, busking extravaganza show…Beth et Frank ont créé, au fil des années, des pays traversés et des rues occupées, un show bien difficile à définir. Il regroupe diverses techniques du spectacle : monocycle, magie, fouet, acrobatie, humour, mime, musique; le tout baigné de bluegrass, banjo, country music,une sorte de cirque de la ruée vers l'Ouest des cowboys.
Swing-jazz manouche contemporain.
Tolga Emilio, Bart Rozemeyer et Arnoud van den Berg avaient à l'origine pour projet de créer un jazz tzigane avec un nouveau son. Ils ont commencé par répéter dans la rue, ce qui leur permettait à la fois de travailler leur répertoire et de gagner de l'argent. Comme le public a bien répondu, ils en ont fait leur manière de gagner leur vie. La musique de ce trio acoustique est partiellement basé sur Django Reinhart et le Hot Club d France, mais on retrouve également dans leur musique d'autres influences : des nouveaux standarts de jazz, de la bossa nova, de la musique tzigane hongroise, des valses musettes ainsi que leurs propres compositions.
Trésor public : une belle histoire d’amitié, quelques années de grandes et petites vadrouilles, du rythme et des chansons, chantées parfois le poing levé, parfois au pieds levé, mais toujours le cœur ouvert. Sylvie Mallard (voix), Jacques Mandonnet (guitare, voix) et Ueli Schneeberger (contrebasse), jouent et chantent leurs propres compositions autant qu’ils interprètent pour la joie de tous les classiques du répertoire de la chanson française. Ces chansons qui font partie du patrimoine, sont leur trésor public. Et si avec eux, la poésie court toute nue dans la rue, pour sûr, ils vous enchanteront aussi avec des auteurs moins connus… Et ils espèrent qu’au détour d’une rue, les enchantés sauront à leur tour reprendre refrains et autres lalala …. en chœur juste pour les enchanter, et pour que la poésie….