Dimanche 16 août dès 11h à la Ramée à Marin
Aller à la semaine du 20 au 23 août
Accéder au programme de la "Cour des Contes"
Le groupe Abraxas réunit aujourd’hui 5 musiciens issus de cultures différentes (Pologne, Tchéquie, France, Suisse et Espagne), et aux parcours musicaux riches et variés. Puisant son inspiration dans les musiques du Monde (Orient, Europe de l’Est, Irlande, Blues…), Abraxas ne s’identifie à aucun style en particulier, mais préfère la composition d’une musique métissée, festive et sensible à la fois, essentiellement instrumentale, et ouverte à l’improvisation. Le choix d’une instrumentation électro-acoustique (violon, flûte traversière, bouzouki, guitare, contrebasse, batterie percussions) permet au groupe d’évoluer sur un large nuancier de sonorités : depuis les plus fines subtilités acoustiques jusqu’aux puissantes rythmiques évoquant tour à tour musiques tribales et énergie rock.
Au cours de ses 4 années d’existence, Abraxas s’est forgé une solide réputation sur la scène musicale suisse. Le groupe compte en effet plus de 150 concerts à son actif
Le terme apparaît en 1984, dans un bar de Chicago, mais le mouvement prend racine ailleurs : la tradition orale, les lectures publiques, les conteurs d’histoires, les rues des villes. Le besoin de dire, de partager, de rendre la poésie accessible au plus grand nombre. Le SLAM dépasse la notion de la page inerte ; le texte est scandé, les mots sont projetés ailleurs, ils voltigent leurs corps de lettres, s’inscrivent un peu partout dans l'espace, font parler d'eux au-delà de la bouche.
Accéder au programme de la "Cour des Contes"
Ambos Mundos, créé à la Havane en 1995, offre un large éventail de la culture cubaine à travers ses musiques, comprenant entre autre du son, de la salsa, de la rumba, du boléro, du cha-cha-cha… Présente aux côtés d'Ambos Mundos en 1997, Coralia Rodriguez rejoint cette année la cour des contes.
J’ai lu un jour que certains sages d’Orient pensent que l’histoire juste, dite au bon moment à la bonne personne, est capable de lui faire goûter et comprendre ce qu’aucune explication même la plus intelligente ne saurait faire. Je crois que c’est vrai.
Les histoires m’accompagnent depuis longtemps. Elles m’étonnent, m’amusent, m’enchantent, me tourneboulent et m’émerveillent. Elles relient ce qui semble séparé. Je me suis mise à raconter pour partager. Les histoires que que j’aime sont d’avant et de toujours. Elles sont d’ici et de partout.
Accéder au programme de la "Cour des Contes"
Magnifique conteuse et comédienne cubaine primée à plusieurs reprises au cours de sa carrière, elle navigue depuis 20 ans entre son pays, l’Europe, l’Amérique du Nord et du Sud, ou encore l’Afrique, et lorsqu’elle n’est pas l’invitée de manifestations culturelles internationales, elle écrit, dirige des ateliers de contes et de théâtre, ou prépare la prochaine édition du Festival Afropalabra à La Havane dont elle est la directrice artistique. Imprégnée de culture Yoruba dans les collines de Santiago, elle nous emmène au cœur de la tradition orale cubaine, vieille de plus de cinq siècles, portant en elle les traces profondes des conquistadors espagnols et des esclaves venus d’Afrique.Coralia Rodríguez propose des histoires dans lesquelles s’entremêlent contes, chants et poésie, tour à tour en français ou en espagnol, et nous fait voyager dans un univers plein de soleil, comme l’Ile de Cuba baptisée « le Crocodile vert » par le poète Nicolas Guillén. Ouvrez grandes vos oreilles et vos cœurs : « Il était une fois …..Un Crocodile Vert ! » Elle est accompagnée par l’excellent musicien péruvien Paco Chambi (guitare, voix et cajón)
Accéder au programme de la "Cour des Contes"
Il fait corps avec son violon, il vit et respire comme lui. En l'écoutant et en le regardant jouer, on ne peut être insensible à l'émotion qui se dégage de ce couple inséparable. Autodidacte de génie, il improvise et s'inspire de musique classique d'ici, du Japon et de Roumanie. Un moment intense…que dorénavant il partage avec son fils Daan, au violon également.
Djinbala vous entraîne dans un voyage musical extraordinaire. Andrea Milova & David Cielbala ont fondé ce projet à Londres en janvier 2003. Dans un séduisant mélange de musique tzigane, de jazz et de chansons, le couple Andrea Milova et David Cielbala se balade avec une étonnante complicité et une aisance sans faille, dans le dédale du plurilinguisme. Que ce soit en en français, en anglais, en italien, ou en allemand, voire en esperanto musical, sur des compositions personnelles, les textes se veulent à la fois satiriques, humoristiques ou carrément sombres et tragiques. Du rêve à la réalité, en passant par une grande solidarité ou un hommage vibrant, rendu à ses proches, au travers de sa voix puissante et sensuelle, Andrea Milova & David Cielbala atteigne de plein fouet chaque âme. Ils ont joué plus de 400 concerts dans des clubs et des festivals au Liban, France, Angleterre et Suisse.
C'est par la transmission orale que les sept chanteurs, instrumentistes et danseuse qui forment l'ensemble Egschiglen ont pu ressusciter les chants de leurs ancêtres éloignés ou plus proches. Les instruments de l'ensemble d'Oulan Baator, sont singuliers: des violons surmontés d'une tête de cheval, contrebasse, des luths et même un « hackbrett » (cymbalon), aux sonorités fascinantes. Puis le chant vocal utilisant une technique tout à fait particulière, que l'on appelle chant bitonal, qui consiste en la production simultanée de deux sons, l'un ourlant l'autre. Enfin, les danses, qui renforcent les pouvoirs expressifs de la musique. Une musique qui évoque les steppes d'Asie centrale et le galop des chevaux
"Les contes du bizarre" : Neuchâteloise de naissance et de cœur, j’ai ignoré le conte pendants 37 ans, et puis plouf, j’ai plongé dedans. Initiée par Pierre Schwaar de Saint-Imier et poussée sur une scène par le même Pierre Schwaar qui n’avait peur de rien (lui !), j’ai découvert le goût des mots et le plaisir de dire l’indicible. Je raconte le monde et ses habitants parce que je suis la sœur des hommes et des femmes de notre planète et que je possède, sinon les mêmes vertus, tout au moins les mêmes fragilités. Venez écouter leurs histoires, venez découvrir votre histoire !
Accéder au programme de la "Cour des Contes"
Issu d'une famille du Nord de la France, il a grandi dans différents pays de la Méditerranée et du Moyen-Orient. Il s'y est construit une culture hétérogène et bigarrée, sésame pour mieux entrer dans les différentes traditions qui ont irrigué l'Europe. Est-ce un hasard s'il a pris racine dans l'Aude où se croisèrent tour à tour Romains, Maures et Wisigoths? Composé de contes traditionnels et d'histoires issues de son imagination, le répertoire de François Vermel est riche et varié. Sa forte présence scénique, la portée de sa voix, la souplesse de son répertoire, lui permettent de s'adapter aux contextes les plus variés dans des lieux petits ou grands.
Accéder au programme de la "Cour des Contes"
Depuis plus d'un siècle et demi, les fanfares font partie de la vie indienne, elles rythment la vie quotidienne : naissances, mariages, fêtes nationales et pèlerinages religieux. Synonyme de gaieté, générant enthousiasme et bonne humeur, le répertoire du Jaipur Maharaja Brass Band doit autant au folklore et au cinéma populaire indiens qu'aux structures rythmiques de la musique classique du Nord de l'Inde. Cette fanfare vous surprendra par la cadence des percussions toujours en alerte, la luminosité des habits des artistes, l'étonnante prestation du fakir cracheur de feu, les contorsions de la danseuse… Issue d’une tradition millénaire, le Jaipur Maharaja Brass Band allie l’incomparable talent de musiciens de fanfare renommés et la virtuosité d’Amrit Hussain, joueur de tabla confirmé. Usant de l’improvisation mélodieuse, cette fanfare emmène à sa suite les foules et sème la joie et l’esprit de la fête sur son passage. Cuivres et percussions puisent aux sources du rythme pour déployer une musique détonante et subtile. Le fakir cracheur de feu et la danseuse contorsionniste sont du cortège, mêlant leur pratique ancestrale à la frénésie de la musique. L’énergie se propage vite au public qui, gagné par le dynamisme des musiciens, manifeste une gaieté incomparable propre aux musiques de fêtes.
Guidé par les vibrations magiques des percussions de Pat Decerf et des voix de Christophe Erard, vous allez pouvoir pénétrer dans l'univers sonore de KAOAK. Un univers vaste et émouvant, peuplé d'étranges instruments dont les histoires vous emmèneront en quelques sons à l'autre bout du monde.
Passionné par les instruments, Christophe Erard étudie depuis 25 ans les musiques du monde en voyageant à leur rencontre dans leur contrée d'origine. Parti de la voix, il travaille ensuite les cordes et les percussions. Puis les techniques vocales mongoles lui ouvrent la porte des instruments à vents. De cet énorme réservoir de musique sortent alors des surprises uniques.
Nourri par l'esprit des calebasses, Pat Decerf crée et joue des instruments originaux. Autodidacte inspiré, il voyage entre rythmes africains et orientaux, percussions sensitives et rythmes bruts.
Ces musiciens complices vous feront partager la joie, la vitalité et le profondeur de leur musique, véritable pont sonore entre les traditions et la création.
Une bouffée d'air frais fleurant bon la nostalgie? Des relents de vieux juke-box à l'ère de la musique formatée et aseptisée? Vous avez frappé à la bonne porte. Ici, tout est fabriqué à l'ancienne. Quatre musiciens artisans au parcours musical très différent s'affairent sur leurs acoustiques instruments : contrebasse, guitare, banjo, accordéon et batterie, sans oublier trois bonnes paires de… cordes vocales. Ils mélangent diverses influences : de la valse au grand cœur à la musette boum-tchak, de la sanglante java à la chanson pochtron. Tout y passe et rien ne sort indemne de ce cocktail détonnant. Leur énergie redonne un nouveau souffle à des grands tubes de la chanson française et contribue à mettre en valeur de solides compositions personnelles. L'amitié de longue date qui les lie leur offre une complicité presque palpable lors de leurs généreuses prestations scéniques. Laissez-vous séduire par cette musique festive, insolente et teintée de franche camaraderie…
Du flamenco conjugué uniquement au féminin par des artistes andalouses, musiciennes, chanteuses et danseuses. 5 femmes; 3 sœurs, Marta (guitare et chant), Maria (danse, percussion et chant) et Pilar (cajon et chant) et 2 de leurs cousines, Pilar et Nerea (danse, percussion et chant) qui se dédient toutes à l'art. Elles enchantent le public par leur grâce, leur énergie et leur beauté, en partageant la musique de leur terre natale, l'Andalousie, et faisant de leur spectacle une véritable fête.
Ce duo s'est formé en 1995 à Gdansk, en Pologne. Ils jouent de la musique classique, qu'ils adaptent pour un marimba et un xylophone. Leur répertoire inclut des pièces de Bach, Mozart, Beethoven, Vivaldi, Chopin, Rossini, Bizet, Brahms et bien d'autres encore.
Spécialement formé à l'occasion du 20e Buskers Festival, ce groupe réunit certaines musiciens et répertoires des groupes phares Akamassa (2004),I Skarbonari, Junior Tshaka & Friends (2006), Trip de Roots (2008) du reggae neuchâtelois. Une rencontre à ne pas manquer! ! Au vu du succès rencontré par Jr Tshaka et ses nombreux engagements de dernières minutes, des changements pourraient intervenir.
La musique pour les yeux, qui va directement au coeur et aux jambes, en disant ciao ciao au cerveau ! Il n'y a aucune partie du corps qui ne soit conquise par les sonorités et les mouvements des Papazzum, qui à leur tour se laissent conduire par leurs propres instruments dans une danse avec le public, une fête de musique et de couleurs, un spectacle entre le concert et la comedia del arte. Papazzum s’est formé au début de 2006, avec des musiciens-acteurs déjà bien rôdés puisqu’ils sont déjà sévi avec d’autres groupes : quatre d'entre sept (Alberto Agliotti, Gipo Di Napoli, Paolo Murgia, Davide Tilotta) étaient dans la glorieuse équipe de Bandaradàn (présent au Buskers de 2004), et ont également travaillé dans le monde du théâtre avec le spectacle "Il circo di Pimpa" du Théâtre de l'Archivolto de Genova. Massimo Rossi, sax alto soliste, vient du jazz et jouit d’une longue expérience internationale de festivals et fait aussi partie du quintet "Actis Band" du saxophoniste Carlo Actis Dato, avec lequel il a joué presque partout. Les jeunes Renato Vola et Federico Salemi viennent de l'underground musical turinois (Fratelli Sberlicchio, Paralipomeni, Full Metal Sax) et ajoutent leur partie de folie à l'équipe.
Basé à Amsterdam (Pays-Bas), le Robin Nolan Trio (RNT) est un ensemble acoustique de jazz manouche inspiré par le légendaire guitariste Django Reinhardt. En 1991, le trio a commencé son aventure en tant que musiciens de rue, dans les quartiers touristiques d'Amsterdam. Ils ont depuis participé à certains des plus prestigieux événements musicaux du monde. Si l'inspiration du groupe se trouve dans le jazz manouche, le latin et le Hot Club de France, le trio joue leur musique d'une manière qui leur est propre, avec des sons truffés de rythmes hypnotiques et une ondulation des thèmes définitivement très contemporaine. Leur répertoire est principalement composé de standards du jazz des plus grands compositeurs du 20e siècle (par exemple, Ellington, Gershwin, Waller, etc.), mais également de compositions originales.
A l'occasion du 20e, c'est la grande famille des Cosmic (six musiciens au lieu de quatre) qui se réunit à Neuchâtel! Toujours fidèles pour les rendez-vous importants et lorsqu'il s'agit de faire la fête, ces Anglais n'ont décidément aucun respect pour les grandes stars établies du show-business: Les Bee Gees, Michael Jackson, Madona, les Spice Girls, Frank Sinatra ... passent un bien mauvais quart d'heure. Aucun n'échappe à la moulinette de l'humour que les Cosmic Sausages manient avec dextérité, flegme et une bonne humeur communicative. L'humour n'est d'ailleurs pas leur seul arme, ils se doublent d'une qualité musicale et d'une présence scénique (quand ils ne vont pas jouer dans les WC ou sur le bar) incomparables. Ils ne jouent jamais sonorisés, ce qui accentue la proximité avec le public et son attention irrémédiablement conquise. Si après ça vous loupez les Cosmic Sausages c'est que les mots n'ont plus aucun poids. Triste époque !
Voilà plus de 30 ans que Stripey Howling Handcock harpente les rues du monde entier avec sa guitare, sa voix et ses musiques ragtime, celtique ou country assaisonnées de tradition folk de l'Europe de l'Est et d'humour. Il est également un excellent conteur (en anglais !). Un grand pro ! Mais si nous l'invitons pour cette 20è édition, c'est qu'il a un Brother qui n'est autre que Romuald Poplonyk, alias R.P. Magic band (Buskers 1998) qui organise depuis 1996 le Buskersbus, un important festival de rue qui visite plusieurs ville polonaises, en particuplier Wroclaw. Il est l'inventeur d'un instrument aux multiples facettes: kazoos "amplifiés" par le pavillon d'un gramophone, cornet d'une trompette ou d'un bugle, washboard… Il accompagne Stripey en ajoutant une note swing à son répertoire.
Costumés comme dans un vaudeville, ces 4 musiciens-humoristes jouent du rock'n'roll avec un yukulélé, une basse, un banjo et une petite batterie d'enfant. Un répertoire fait de compositions personnelles, au milieu desquelles Jimi Hendrix, Radiohead ou AC/DC n'échapperont à personne, même s'ils sont passés à la moulinette de l'humour.
Violentango est un quintet composé de deux guitaristes (Andrés Ortega et Juanma Lopez), d'un bandonéoniste (Adrián Ruggiero), d’un multi-instrumentiste (Santiago Córdoba) et d'un bassiste. Leur répertoire mélange des classiques dans leur arrangement et des compositions originales. Ils exploitent au maximum les possibilités et combinaisons sonores offertes aux guitares, bandonéon et percussions, ils sont maîtres d'un son particulier dans le tango. Le quintet a trouvé une nouvelle manière de jouer le tango. Rien ne sonne comme "Violentango".
Yvostellka est connu pour la fraîcheur, la sensibilité et la spontanéité de ses concerts. Musiques d’Europe de l’Est, des Balkans, airs Klezmer et folk irlandais sont les terrains de jeux favoris de ce groupe qui marie émotions et qualité musicale pour le plus grand plaisir de son public. Du trio originel composé en 1999 d’Yvonne, Christelle et Katia, le groupe évolue au fil des concerts, des enregistrements et des années. Marco et François complètent l’ensemble en 2001, avant qu’Yvonne ne quitte le groupe en 2006 et laisse place à Estelle. Les regards complices témoignent de l’amitié sincère qui soude la troupe. Violon, flûte traversière, accordéon, contrebasse, guitare, cajon, tapan, derbouka, reqq, … tous ces instruments sont intimement liés pour créer la sonorité unique et chaleureuse d’Yvostellka, qui, pour cette 20e édition, nous réserve quelques surprises…
Depuis 2005, le Buskers Festival de Neuchâtel a ouvert, au milieu des notes, un espace pour les mots où se mêlent conteuses et conteurs d'ici et d'ailleurs, ainsi que des slameurs. D'abord timide devant la nudité de la parole contée, le public neuchâtelois s'est peu à peu laissé séduire. Il revient désormais fidèle au rendez-vous, recevoir et partager ces histoires parfois anciennes et pourtant d'aujourd'hui, qui savent si bien dépeindre la complexité du monde et si bien raconter notre voisin...et le voisin de notre voisin. Si votre chemin passe par la Cour des Contes, tendez donc l'oreille !
Heure | Mardi | Mercredi | Jeudi | Vendredi | Samedi |
11 août 09 | 12 août 09 | 13 août 09 | 14 août 09 | 15 août 09 | |
17h00 | Fabienne Vuilleumier | Coralia Rodriguez | Chantal Mottet | Coralia Rodriguez | Chantal Mottet |
18h00 | Chantal Mottet | François Vermel | Coralia Rodriguez | Fabienne Vuilleumier | Abstral Compost |
19h30 | François Vermel | Coralia Rodriguez | François Vermel | Coralia Rodriguez | Fabienne Vuilleumie |
20h30 | Abstral Compost | François Vermel | Coralia Rodriguez | François Vermel | François Vermel |
21h30 | François Vermel | François Vermel | François Vermel | François Vermel | François Vermel |
La "cour des contes", c'est dans la zone piétonne de la statue du Banneret / la rue du Trésor et les Galéries Marval