VOICE OF AFRICA | AFRIQUE DU SUD
L’HISTOIRE MOUVEMENTÉE DE L’AFRIQUE DU SUD
A TRAVERS SES CHANTS ET SES DANSES
Ce spectacle est préparé de manière à être présenté aux élèves du cycle 2 et cycle 3 (7 à 11 Harmos) et écoles supérieures.
VOICES OF AFRICA a aujourd’hui à son actif plus d’une cinquantaine de spectacles scolaires accueillis avec enthousiasme tant par les élèves que par les enseignants.
Présentation du spectacle
Ce spectacle est présenté à l’aide d’un beamer et parle de l’histoire mouvementée de l’Afrique du Sud avec des interventions musicales du groupe. Georges Grillon relate l’histoire du pays en s’appuyant sur des images choisies et présentées sur le beamer, VOICES OF AFRICA présente, tout au long du spectacle, des chants et des danses en relation, dans des habits typiques.
Déroulement du spectacle
1e partie
En file indienne, VOICES OF AFRICA entre dans la salle en chantant, ils chantent 3 morceaux traditionnels puis ils proposent aux élèves une chanson qu’ils connaissent « the lion sleeps tonight » – « le lion est mort ce soir » et les invitent à participer en chantant avec eux.
2e partie :
De l’arrivée des premiers marins portugais à la colonisation
Georges Grillon présente la découverte de l’Afrique du Sud par les Européens: de l’arrivée des premiers marins portugais au large du sud de l’Afrique à la colonisation. Evocation des raisons qui poussent les marins à se rendre en Asie (concurrencer la Route de la Soie millénaire):
- 1488 Bartolomeu Diaz (Colomb: Amérique 1492)
- 1498 Vasco de Gama …
- les portugais ne coloniseront jamais l’Afrique du Sud…
La colonisation:
- 1652 : début de la conquête hollandaise
- 1685 : révocation de l’Edit de Nantes, arrivée des français
- Conquête anglaise dès le 17e siècle
- tout ceci émaillé de nombreuses guerres avec Bochiman, bantous (zoulous …)
- esclavage des africains
3e partie
VOICES OF AFRICA présente des chants et danses de l’ethnie xhosa dont ils sont issus. Ils ont revêtu l’habit xhosa
4e partie
De l’abolition de l’esclavage jusqu’à l’apartheid
Présentation de l’histoire entre l’abolition de l’esclavage et l’introduction du régime de l’apartheid:
- 1833 : abolition de l’esclavage => guerre
- 1910 : Les Anglais sont maîtres. 93% du territoire est aux blancs alors qu’ils ne représentent qu’un tiers de la population
- 1949 : interdiction des mariages mixtes
- 950 : Group areas act => déménagement et expulsion des populations africaines des villes où elles résidaient et création des townships
- 1952 : introduction de passeports pour les Africains pour se déplacer des townships vers les villes
- 1953 : ségrégation dans lieux publics : transports, écoles, jardins publics, plages, restaurants…
- Protestations et création de l’ANC
- 1964 : Nelson Mandela, Steven Bico …, condamnés à la prison à vie
- 1976 : émeutes de Soweto
5e partie
Deux morceaux de la lutte contre l’apartheid
- « Thina sizwe » – we, as nation, cry for freedom – nous en tant que nation crions pour notre liberté
- « Memesa » – to Shout (The song was sung during the apartheid time to encourage people to speak out and not keep quiet of the racial abuse done to them) – « crier » (ce chant était chanté à l’époque de l’apartheid pour encourager le peuple à crier et ne pas laisser sous silence les abus raciaux dont le peuple était victime)
6e partie
Des pressions internationales à la présidence de Nelson Mandela
Début des réactions internationales, boycott jusqu’à la présidence de Nelson Mandela
- 1984 : prix Nobel de la Paix à Desmond Tutu
- 1988 : pour les 70 ans de Nelson Mandela, concert à Wembley retransmis dans 67 pays et vu par 600 millions de personnes
- 1990 : 11 février, libération de Nelson Mandela après 27 ans de prison (évocation des négociations Mandela – De Clerk pour la libération)
- 1991 : juin, abolition de l’apartheid
- 1994 : Nelson Mandela devient président – De Clerk vice-président
Evocation du film Invictus – nation arc-en-ciel
7e partie
Chants et danses zoulous.
Pour terminer le spectacle, VOICES OF AFRICA invite 4 élèves à monter sur scène et à danser avec eux.
Ce spectacle touche les élèves, qu’ils aient 4 ou 18 ans, par son énergie, sa force et l’émotion qui s’en dégage et également grâce au fait que le groupe joue de manière totalement acoustique (pas de micro, pas de sono, tant leurs voix sont puissantes). Nomandla, la leader du groupe, fascine par son charisme et son aisance scénique. Elle est aidée et entourée par d’excellentes chanteuses/danseuses et chanteurs/danseurs qui se muent à tour de rôle en leader, le tout accompagné de danses parfois acrobatiques.