La tradition du swing
Vous n’avez pas besoin de l’entendre. Il suffit de voir David Munnelly pour en être certain : cet homme est un original, un caractère un peu hors norme doté d'une flamme qui brûle à l’intérieur. Il est l’attraction de Co Mayo. Quand il joue ses jigs & reels, il semble exploser avec son accordéon. Il sert, pousse, tire, caresse son instrument pour créer un arc-en-ciel de sons colorés qui irradie l’auditeur. Sa musique touche directement votre cœur.
Son frère Kieran est un merveilleux flutiste et joueur de bodrhan et les duos des deux frères sont exceptionnels. Paul Kelly est l'un des grands joueurs de mandoline et de violon de l'Irlande, le guitariste Philippe Barnes et le pianiste Ryan Molloy font une section rythmique unique, mais le meilleur est pour la fin : la voix mélodieuse de Shauna Mullins de Donegal. Sa voix est « bénie » avec une énergie et une émotion, tant dans les morceaux rapides que dans les chansons sentimentales.
Ce groupe a plusieurs cordes à son arc, mais son signe distinctif est le son des années vingt. Ce son est associé à l’émigration irlandaise aux Etats-Unis où, durant l’âge d’or des twenties, les musiciens irlandais fraîchement débarqués en Amérique ont été inspiré par le swing des bands de l’époque. C’est ainsi que le David Munnelly band maintient la tradition du swing vivante.